Le sieur Jean-Luc-sur-son-blanc-destrier a fait la peau au dragon qui gardait mes Très-Saintes-Pattes-de-Mouche et terrorisait par la même occasion les braves gens vivant dans les vertes contrées de ce pays merveilleux, et cela depuis, pfiuuuu, au moins une année...
Fabienne Franseuil est une brelle de la technique, mais l'euthanasie n'est pas autorisee dans ce beau pays. Vous pouvez la joindre via le mail à fabienne.franseuil[at]free.fr. A bonne entendeur...
Et puis vous pouvez aussi aller vous promener par :
lundi, février 23, 2004
La manipulation
J'ai lu ce mot quelque part tout à l'heure et j'ai passé quelques instants les yeux dans le vide.
Ami(e), ne te sers pas de la fameuse manipulation pour te dédouanner de ton amorphie. La manipulation, je conçois que ça touche les gens qui n'ont pas le sou, qui doivent lutter pour survivre, qui font des horaires délirants pour parvenir à la fin du mois à payer un bout de logement et un fond de nourriture bon marché. En rentrant, ils n'ont qu'une envie : débrancher le cerveau, s'évader de la cage et partir loin.
Mais toi, l'ami(e), avec ta connexion ADSL, ta web-cam, tes lubies pour les dernières innovations en matière de fooding et tes prises de tête sur les vertus de tel ou tel hébergeur, toi tu peux réfléchir. J'ai presque envie de dire dans l'absolu que tu "dois", mais on n'a peut-être pas la même définition de l'humain.
Tu en as la possibilité en tout cas. Le fait que tu ne t'en rendes pas compte tout seul est une gifle à ceux qui, dans leur misère matérielle, s'acharnent encore et toujours à essayer de comprendre. Mais ça tu t'en fous. De toutes façons tu ne les connais pas ces gens, tu en connais juste assez l'existence à travers les articles du monde pour hocher la tête douloureusement quand tu apprends qu'un malheureux s'est encore jeté sous les rails d'un métro.
Ne te cherche pas d'autres excuses, tu sais très bien que cette possibilité, tu l'as. Ni les médias, ni la crise (en ce qui te concerne naturellement), ne sont responsables de ton apathie. Pas même l'école. Elle ne t'a probablement pas encouragé(e) à exercer ton sens critique (quoique ça peut se discuter), mais elle ne t'en a pas empêché(e). Tes parents ne sont pas complètement en cause, puisque tu remarqueras toi-même que tu n'es pas que le fruit de ton éducation, ou que du moins on peut réagir à son éducation en en prenant complètement le contrepied, sur des critères très variables. Alors, qui est-ce qui reste à chaque fois comme coupable, en filigranne ? Toi.
Ce n'est pas facile comme constat. Ca rend mal à l'aise, surtout quand on s'est fait passer pour une victime pendant des années. Mais si tu te relèves, les victoires que tu remporteras seront les tiennes.
1:25 PM