Le sieur Jean-Luc-sur-son-blanc-destrier a fait la peau au dragon qui gardait mes Très-Saintes-Pattes-de-Mouche et terrorisait par la même occasion les braves gens vivant dans les vertes contrées de ce pays merveilleux, et cela depuis, pfiuuuu, au moins une année...
Fabienne Franseuil est une brelle de la technique, mais l'euthanasie n'est pas autorisee dans ce beau pays. Vous pouvez la joindre via le mail à fabienne.franseuil[at]free.fr. A bonne entendeur...
Et puis vous pouvez aussi aller vous promener par :
samedi, juillet 20, 2002 La mauvaise Réputation Ben oui, vous la connaissez tous cette chanson, c'est inutile que je vous en donne le texte complet... Bon alors je rappelle qu'il y a un passage où ça parle de musique qui marche au pas, et que ça ne regarde pas celui qui chante. Parfait. Jusqu'ici on est d'accord. Oui sauf qu'après il y a un autre passage qui a l'air de plaire à tout le monde, et qui à moi me fait tourner le sang à chaque fois.
"Quand j'croise un voleur malchanceux,
Poursuivi par un cul-terreux,
J'lance la patte et pourquoi le taire?
Le cul-terreux se rtrouve par terre
Je ne fais pourtant de tort à personne
En laissant courrir les voleurs de pommes"
Ca ne vous choque pas? Je décortique. Je conçois qu'on défende le droit d'un homme qui a faim à satisfaire ladite (faim) (enfin on a pas dit si le type crevait de faim ou s'il avait envie d'une pomme). Bon. Mais qu'on aille jusqu'à dire qu'on ne fait "de tort à personne en laissant"... Je vais un peu plus loin. Oui vous vous dites certainement : "mais ce type est pas à une pomme près, quand même!". Qui vous a dit que ce type était un grand propriétaire terrien, et pas juste précisément un petit cul-terreux qui n'a qu'un arbre et une vache (ben si quand même, faut pas misérabiliser) pour survivre (avec sa vieille femme malade.... oui bon j'arrête)? Vous croyez que les grands propriétaires terriens se donneraient le mal de poursuivre les voleurs de pommes?
Bon alors de deux choses l'une : soit cette chanson est symbolique (mais en fait t'as pas compris, le cul-terreux c'est le grand propriétaire terrien, le voleur de pommes c'est le pauvre type qui a faim, bon), et je la trouve beaucoup plus fade du coup, soit elle balance à la louche un message qui devient finalement con à force de simplification. Et ça m'ennuie de la part de Brassens, parce que j'aime ce qu'il fait. Enfin je lui pardonne parce qu'il a aussi écrit l'Epave.
(Et tout ça, c'était un post inspiré d'un autre de NACARA ... Ahem...)
11:54 AM